Les voyages Horizons Nomades

 

Orientés vers la découverte de pays et de peuples parfois très méconnus, Les voyages Horizons Nomades privilégient les conditions qui permettent de faire l'expérience d'une terre et d'y rencontrer ses habitants : petits groupes, randonnées, méharées, bivouacs, cuisine locale,...


Cet art de voyager requiert plus de souplesse d'esprit que de force physique.
les voyages Horizons nomades sont donc ouverts à tous ceux qui, en bonne santé, peuvent s'adapter, au moins dans certains voyages, à des conditions de vie en plein air, à un confort rudimentaire, à des événements non programmés liés aux caractéristiques des pays hôtes. Ceux qui, même dans un voyage "organisé", n'oublient pas que l'aventure peut surgir au détour du chemin.


Vous faire voyager et non simplement déplacer, nécessite donc de notre part une grande vigilance quant à l’organisation.
Pour ce faire, à quelques exceptions près, nous élaborons nous-mêmes nos circuits et dans l’année, il nous arrive de les modifier lorsque nous découvrons, par exemple, une contrée plus intéressante, plus "sauvage" ou plus belle que celle que nous avions proposée initialement.


Horizons Nomades forme sur place des prestataires locaux compétents, capables de vous faire apprécier de façon conviviale les beautés et la richesse culturelle de leur pays.
Pour que personne ne se trompe de voyage, Horizons Nomades essaye de vous informer le plus souvent et personnellement possible des difficultés et des intérêts du circuit que vous souhaitez faire.

 

HORIZONS NOMADES VOUS ACCUEIL...

L'accueil se fait toujours à l'aéroport de la destination avec la prise en charge de l'équipe locale.

Les hébergements varient en fonction des destinations et des styles de parcours. Dans nos choix, nous préférons la qualité d'un accueil, le charme ou la solitude d'un lieu au confort aseptisé de certains hébergements. Il y a donc quelques hôtels confortables certes, mais surtout des auberges locales, du bivouac sous tente ("igloo" pour deux personnes) ou, lorsque nous nous trouvons dans les sables du Sahara, des nuits à la belle étoile.
Les repas, au restaurant comme au bivouac, sont variés autant que possible; généralement froids à midi (salades) et chauds et copieux le soir; principalement élaborés à partir de produits locaux, ils sont complétés, sur certaines destinations, par des vivres apportés de France. Pour les bivouacs, nous fournissons le matériel de cuisine et les couverts et un cuisinier accompagne les voyages.
L'eau dans le désert est toujours suffisante pour la boisson, la cuisine et la réserve de sécurité, mais limitée pour la toilette.

 

HORIZONS NOMADES VOUS ACCOMPAGNE...

Le circuit découverte d'Horizons Nomades est une formule qui permet de découvrir de vastes espaces pour découvrir un grand nombre de sites naturels ou culturels du pays d'accueil.

Les étapes en véhicule sont variables en fonction des villes à rejoindre; elles peuvent être de 5/6 heures en certains pays. Ces trajets sont toujours ponctués de haltes ou accompagnées de petites randonnées faciles, balades qui font approcher en douceur un village, une oasis...

En circuit-découverte, l'hébergement et la restauration se font le plus souvent en hôtel ou en restaurant.

Certains voyages comprennent une partie du parcours en navigation pour découvrir des lieux inaccessibles en véhicule ou trop lointains à pieds. Ces trajets peuvent être réalisés dans les bateaux traditionnels des pays d'accueil: jonque, pinasse, felouque, boutre ou en zodiac lorsque les habitants ne pratiquent pas les fleuves et rivières. Les journées de navigation sont habituellement ponctuées de petites marches.

Les randonnées pédestres, muletières ou chamelières favorisent une découverte tranquille des régions, les relations avec leurs habitants ou les hommes du désert.

Les randonnées d'Horizons Nomades sont conçues pour retrouver, dans le mouvement naturel de la marche, un rythme qui favorise la (re)création d'un lien harmonieux avec les natures traversées; aussi se font-elles en tenant compte des capacités personnelles des uns et des autres et dans des paysages amples et beaux, loin des routes ou des pistes de circulation des véhicules.

En randonnée chamelière, les chameaux de bât portent les bagages et les participants marchent. Il y a toujours un chameau de selle de secours et en cas de fatigue il est toujours possible de le monter quelques heures.

En méharée chaque participant a un chameau de selle à sa disposition; cette forme de voyage reste dans le Sahara, la plus belle manière de retrouver, dans la confrontation aux grands espaces, le rythme et le silence du désert ; on y goûte un peu de la vie des grandes caravanes car il faut, jour après jour, avec l'aide des chameliers, apprendre à s'occuper de son chameau, à tenir compte des pâturages... Les déplacements sont de 5 à 6 heures par jour.

Pour une première approche du désert, nous conseillons, de manière générale, la randonnée chamelière plutôt que la méharée.

 Dans Les voyages  Horizons Nomades toutes les randonnées sont sans portage, accessibles à ceux qui aiment marcher; selon le type d'itinéraire il y a toujours une voiture d'assistance, des mules ou des chevaux de bât. Dans les circuits de randonnée, les marches sont de 5 à 6 heures par jour.

Les déplacements (de transfert ou des circuits découvertes) se font en minibus lorsque les routes le permettent ou en véhicule tout terrain (4/5 personnes par 4x4 en fonction de la durée d'usage et du nombre de personnes).

La majorité des itinéraires Horizons nomades peuvent se faire en famille ; les enfants, mêmes petits, peuvent y trouver leur bonheur sans se fatiguer outre mesure ou être une gêne pour les adultes ; dans les déserts, en particulier, c'est toujours pour eux un plaisir de marcher, d'escalader les dunes, de bivouaquer sous les étoiles.

Nos voyages sont encadrés par des guides HORIZONS NOMADES francophones expérimentés.
Sur les pistes du désert, du Yémen, de Madagascar, d'Ethiopie et d'ailleurs, la qualité professionnelle et humaine des chameliers, des muletiers et chauffeurs est un des facteurs qui contribuent au plaisir du voyage ; parallèlement au guide, ils se font souvent un bonheur, quand la langue ne fait barrage, de vous raconter leur pays et de vous en permettre une approche personnelle...

 

NOUS ADAPTER...

Notre bonne connaissance des destinations, nos relations suivies et amicales avec les prestataires locaux, notre autonomie dans la mise en place des itinéraires offrent les meilleures conditions pour une grande souplesse d'organisation.

Si les dates indiquées dans la brochure ne vous conviennent pas ou si vous êtes déjà un petit groupe d'amis, Horizons Nomades peut vous faire partir quand vous le voulez. Si vous souhaitez un itinéraire de découverte personnalisé, Horizons Nomades met volontiers à votre service sont expérience du terrain pour le préparer et le réaliser.

D'autre part, qui que vous soyez (amis, famille, entreprise), pourvu que le goût de l'ailleurs vous taraude, vous pouvez prendre contact avec nous pour des voyages thématiques : approfondissement culturel, photographie, astronomie, philosophie. Des personnes compétentes, professionnelles dans ces domaines assurent l'accompagnement d'un trajet dont l'exotisme n'est plus seulement géographique.

 

LES PRIX HORIZONS NOMADES...

Le prix indiqué en brochure comprend le vol international au départ de Paris et les prestations sur place (hébergement, restauration, transferts, vols nationaux à l'étranger,...) avec, sauf exception, les visites mentionnées sur l'itinéraire.
Il ne comprend pas le transfert de la province à l'aéroport de départ, le coût du visa et ses frais d'obtention, les assurances et les boissons dans les
restaurants et hôtels.

Sur certaines destinations les taxes d'aviation et d'aéroport ne sont pas incluses dans le prix indiqué.

Le prix est indicatif et non contractuel ; seul celui établi à l'inscription a valeur contractuelle.

Un supplément est demandé si un nombre minimal de participants (indiqué pour chaque circuit) n'est pas atteint et pour les départs de province.

Les prix peuvent être modifiés en fonction de la variation du dollar et du coût des carburants dans les pays visités ; également en cas de hausse des prix des compagnies aériennes.

Pour des informations plus précises sur des cas exceptionnels, vous pouvez vous reporter aux Conditions générales et particulières de vente.

 

HORIZONS NOMADES ET VOTRE SECURITE...

Elle est centrale dans la mise en place de nos voyages et dans le choix de nos destinations et itinéraires... Elle reste notre souci dans le développement de ces derniers.

Aucun pays, aucune région du monde, n'est à l'abri de risques pour les biens ou les personnes.
Liées à l'activité ou à l'environnement (risques météorologiques, sanitaires, risques liés au transport...), les sources de risque en voyage sont multiples. Ainsi, toutes les informations communiquées sont données à titre indicatif et susceptibles de modification. Par ailleurs, elles ne peuvent être considérées comme exhaustives.

De façon générale et en présence de risque avéré, avant le départ ou pendant le voyage, nous nous réservons le droit de :

- modifier nos circuits pour contourner, éviter une zone jugée risquée.
- fermer un circuit ou une destination pour une période plus ou moins longue.

Par ailleurs, le risque terroriste doit être ramené à de justes proportions. Par rapport aux autres risques, il est tout à fait minime dans la plus grande partie du globe, même s'il est amplifié, voire déformé, par les médias. Pour vous informer et vous permettre de décider, nous l'évaluons à partir de diverses sources d'information : les sites des ministères des Affaires étrangères français et étrangers, les médias accessibles au grand public, nos informations sur le terrain, nos contacts avec les experts et conseillers d'ambassade, le collectif de sécurité ATT.
Ainsi, dans des pays jugés "sensibles", il est tout à fait possible de voyager en sécurité dans certaines régions.

Ainsi, nous essayons d'évaluer la situation le plus objectivement possible pour vous permettre des voyages sereins et agréables.