Rechercher

Inde
Couleurs de l'Inde Dravidienneretour aux voyages >

15 jours
7 à 14 participants
À partir de
2 580,00 €
Prochain départ le : 19/10/2019
LES POINTS FORTS :
  • Excellent guide culturel qui permet une bonne compréhension de l'hindouisme
  • Découverte des villes principales : Pondichéry, Tanjore, Madurai, Periyar et Cochin
  • Possibilité de soin ayurvédique
  • Balade en bateau sur les backwaters du Kerala
  • Grande proximité tout au long du séjour avec la population

L'éthnie dravidienne a dominé la mer très tôt. De nombreuses expéditions de commerçants et d'érudits en Mésopotamie, à Rome au temps de l'empereur Auguste et vers les côtes de l'océan indien a permis l'expansion de son art de vivre, de sa langue et de son culte, témoignant ainsi de l'influence d'une civilisation florissante.

Edifiant de nombreuses cités-temples dans le sud de l'Inde où les dravidiens se sont établis au Xème siècle avant Jésus-Christ, l'héritage indien semble, depuis, être resté intact, continuant d'offrir au visiteur une profusion de temples majestueux, de paysages luxuriants de cocoteraies et de rizières vert émeraude, où le spectacle d'une vie locale, ponctuée par le rythme de la musique et des danses classiques est permanent.

lire la suite

NOS POINTS FORTS

  • Possibilité de soin ayurvédique
  • Balade en bateau sur les backwaters du Kerala
  • Grande proximité tout au long du séjour avec la population

 

ITINERAIRE

J.1 > Vol Paris-Chennai. Nuit à bord.

J.2 > Mahabalipuram-Kanchipuram-Mahabalipuram. Transfert à Mahabalipuram (2 heures). Installation et petit déjeuner à l'hôtel. Excursion à Kanchipuram, la "ville d'or". Ce fut la capitale de la dynastie Pallava, aux 7ème et 8ème siècles, sacrée pour les centres religieux qui, dès avant l'ère chrétienne, accueillit à la fois le Bouddhisme et le Jaïnisme. Sous le règne des Pallava, la ville devint le centre de la renaissance de l'Hindouisme dans le Sud. Visite d'une fabrique de tissage de la soie et des saris colorés. Visite du temple de Ekambareshvara, avec son mandapam, hall aux mille piliers et Vaikuntha Perumal, bâti au 8ème siècle et dédié à Vishnu. Déjeuner dans une authentique maison rénovée, vieille de 90 ans, dans un style architectural du pays, et ayant gardé les fonctionnalités de la vie d'autrefois.

Visite du site de Mahabalipuram, station balnéaire située sur la Côte de Coromandel, qui fut, il y a près de 2.000 ans, un port de mer connu des marchands, point de rencontre entre le 6ème et le 9ème siècles de commerçants hindous et bouddhistes, de prêtres, d'architectes, de sculpteurs et d'autres savants qui s'exportèrent vers les côtes de l'Asie du Sud- Est : les prototypes des grands temples Khmers ou Javanais sont ici. Les Pallava laissèrent un héritage étonnant de temples monolithiques uniques taillés dans le roc, de grottes, de bas-reliefs massifs et un temple côtier. Découverte des « Ratha », monolithes taillés et sculptés en forme de temples au 7ème siècle et du Temple du Rivage construit à la fin du 7ème siècle, dédié à la fois à Shiva et Vishnu. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.3 > Mahalipuram-Pondichéry. Après le petit déjeuner, vous pourrez admirer le bas relief de la « Descente du Gange » dans la lumière du levant. Déjeuner à l'hôtel. Route vers Pondichery pour la visite du Musée et de l'ashram de Sri Aurobindo et du Samahdi (cénotaphe), où reposent les corps d'Auribindo sous un frangipanier toujours en fleurs. Balade en rickshaw dans les quartiers occupés autrefois par les Français : alliance française, Poste, librairie... Dîner dans un restaurant local qui propose aussi de la cuisine française.

J.4 > Pondichéry-Chidambaram-Gangakondacholapuram-Tanjore. Départ matinal pour Chidambaram (env. 2h de route), situé à mi-chemin de Pondichéry et de Tanjore. Visite de Chidambaram, complexe de 22 ha renommé pour ses exemples parfaits de l'art chola, qui compte quatre grands gopurams dédié à Shiva Nataraja, le roi de la danse : son bassin sacré, ses gopurams...

Déjeuner tardif. Continuation vers Tanjore avec arrêt en route à Gangakondacholapuram : dans ce petit village endormi se dresse l'imposant temple de pierre, d'époque Chola, qui par sa majesté et sa splendeur, rappelle celui de Tanjore. Installation et dîner à l'hôtel.

J.5 > Tanjore-Trichy-Tanjore. Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Découverte de la ville de Tanjore, capitale des Chola du 10ème au 12ème siècles, devenue aujourd'hui une petite ville dans l'ombre économique de Trichy, mais qui reste encore la capitale de la musique et de la danse.

Visite du temple de Brihadishwara dédié au dieu Shiva. Ce sanctuaire de granit s'élance à 70 mètres de hauteur et est surmonté d'une coupole monolithique de 80 tonnes. Visite de la très remarquable galerie d'art dans l'ancien palais Nayak, datant du 16ème siècle, conservant des sculptures datant du IXe au XIIe siècles, ainsi qu'une centaine de bronzes des divinités Shiva, Pârvatî, Vichnou... Déjeuner dans un restaurant local.

Route pour Trichy pour la visite du sanctuaire vishnouïte de Sri Ranganathasvami, véritable cité religieuse entourée de 7 enceintes pourvues de 21 monumentaux gopurams, tours portails de forme pyramidale. Dans ce ‘saint des saints' (fermé aux non hindous) on vénère une statue de Vishnu étendu sur le serpent primordial. Dîner avec spectacle de danse BHARAT NATYAN.

J.6 > Tanjore-Chettinad-Madurai. Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Sur la route de Madurai, halte dans le district de Chettinad où de très riches marchands, les Chattiar, édifièrent au XIXe siècle des maisons baroques et palais tout à fait étonnants, parfois laissées à l'abandon ou restaurées et habitées, elles recèlent toutes un cachet incomparable.

Déjeuner à The Bangala (cuisine Chettinad typique). Une tradition artisanale est encore très vivante dans cette région et vous pourrez visiter des ateliers familiaux de travail sur bois, argent, textile ou une fabrique de faïence.

Route pour Madurai, pour arriver en fin d'après-midi dans la capitale culturelle et haut lieu de l'hindouisme. Départ en TUK - TUK pour aller au temple de Meenakshi et assister à la cérémonie du coucher de la déesse. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.7 > Madurai-Periyar. Après le petit déjeuner, découverte de Madurai. Toute la vie de cette ville très grouillante converge vers le temple de Menakshi-Sundareshwara, reconstruit au XVIIe siècle par le Roi Tirumalai-Nayak. Visite du Palais de Tirumalai Nayak fondé en 1636 et visite du temple de Minakshi Sundareshvara.

Déjeuner dans un restaurant local. Route vers le Parc National de Periyar, réserve naturelle la plus célèbre du Sud de l'Inde, située au cœur des montagnes.

Dans la soirée, présentation de Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.8 > Periyar-Kumarakom. Après le petit déjeuner, visite du parc de Periyar et balade en bateau sur son lac artificiel de 26 km², créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l'eau à Madurai, qui s'étend jusqu'au Tamil Nadu. Il abrite des bisons, des antilopes, des sambars, des sangliers, des singes, des semnopithèques... ainsi qu'une grande variété d'oiseaux et quelque 750 éléphants.

Route à travers les plantations de thé, d'hévéas et d'épices (poivre, muscade, cardamome...) pour rejoindre Kottayam. Déjeuner local chez l'habitant pour goûter la cuisine typique Kerela et plus tard, balade dans un village héritier. Possibilité de démonstration de cuisine.

Arrivée et installation à l'hôtel. Temps libre, pouvant être consacré à la découverte du massage ayurvédique (non inclus).

L'ayurveda, ou science de la longue vie, est une médecine traditionnelle recourant aux plantes et aux huiles pour guérir et conserver sa jeunesse. Le but de l'ayurveda est restaurer l'équilibre des forces de vie, ou doshas. Au delà de l'aspect médical, l'Ayurveda est aussi une occasion donnée de prendre soin de soi-même dans une atmosphère de détente et de plaisir. Ce plaisir ressenti lors d'un massage doit beaucoup aux odeurs d'orange, de sésame, et de plantes des huiles essentielles qui sont appliquées sur le corps. Le Kérala est aujourd'hui dépositaire de ce savoir millénaire.

J.9 > Kumarakom (Backwaters)-Cochin. Petit déjeuner buffet à l'hôtel. Le matin, balade en bateau sur les backwaters du Kerala, à travers les villages et les rizières jusqu'à Allepey. Cette navigation vous permettra, tout le long de la côte du Kerala, de profiter pleinement d'une série de lagunes de lacs, de rivières et de canaux, dictant aux habitants de la région un style de vie bien particulier et constituant des voies de circulation fascinantes. Vous traverserez des lacs peu profonds bordés de palmiers, ponctués de carrelets chinois et assisterez au chargement du coir (fibre de coco), du coprah (amande de coco débarrassée de sa coque et desséchée) et de noix de cajou sur les péniches.

Déjeuner local à bord, puis continuation par la route jusqu'à Cochin. Ancien comptoir portugais puis hollandais, la ville est renommée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés (carrelets chinois). Riche de son passé historique et superbement bâtie sur un groupe d'îles et un étroit cordon littoral lagunaire, la fascinante ville de Kochi reflète à la perfection l'éclectisme du Kerala. Vous y découvrirez la plus ancienne église européenne de l'Inde, de sinueuses ruelles bordées de jolies maisons portugaises vieilles de cinq cents ans... Arrivée et installation à l'hôtel.

J.10 > Cochin. Petit-déjeuner à l'hôtel, puis visite de la ville au cours de laquelle vous découvrirez :

Le Palais Hollandais (fermé le vendredi), nom donné à la suite des rénovations effectuées par les Néerlandais après 1663. Le clou de ce palais réside dans les fabuleuses peintures murales qui dépeignent des scènes tirées du Ramayana, du Mahabharata et de légendes puraniques liées à Shiva, Vishnu, Krishna, Kumara et Durga.
L'église saint François, la plus ancienne église Indienne construite par des Européens qui fut édifiée par des moines franciscains accompagnant l'expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral.

La Synagogue (fermée le vendredi et le samedi) fondée en 1568, en partie détruite durant l'assaut portugais de 1662. Elle fut restaurée deux ans plus tard par les Hollandais devenus maîtres de la ville. Au 18ème siècle, le marchand Ezekial Rahabi fit poser au sol de magnifiques carreaux de faïence bleue peints à la main à Canton, en Chine. On lui doit également l'édification du clocher qui surmonte l'édifice.

Déjeuner dans un restaurant local. Le soir, démonstration de « KALARIPAYATTU » l'ancien art martial de Kerala, qui mérite réellement le titre de précurseur de tous les arts martiaux, dont on peut retrouver l'origine de cet art au 12e siècle. Le mot Kalaripayattu désigne littéralement l'entraînement du combat dans un gymnase. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.11 > Cochin-Calicut-Mysore. Petit-déjeuner à l'hôtel, puis départ matinal en train pour Calicut. Continuation par la route vers Mysore à travers des paysages montagneux spectaculaires, des plantations d'épices et des forêts d'eucalyptus.

Déjeuner à Kalpetta. Arrivée en fin d'après-midi dans l'ancienne capitale du Karnataka, cité verdoyante célèbre pour son jasmin et son bois de santal ainsi que pour la splendeur des ses palais. Au pied du mont Chamundi, elle a longtemps donné son nom à l'un des plus importants États princiers de l'Inde, gouverné par les Wodeyar, et constitue le noyau autour duquel s'est développé l'actuel État du Karnataka, même si son rôle de capitale fut éphémère (une trentaine d'années au début du 19ème siècle). Mysore (prononcez Maïssour), a aujourd'hui fait le choix de préserver et de promouvoir ses traditions. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.12 > Mysore-Somnathpur-Mysore. Le matin, excursion au village de Somnathpur (attention la route pour accéder au site est en mauvais état suite à la forte mousson d'automne) où s'élève le magnifique temple Hoysala de Sri Channakeshara bâti au XIIIe siècle.
Retour à Mysore et déjeuner à l'hôtel. Premier contact avec "l'âme" des lieux, la colline de Chamundi : dominant Mysore, elle est coiffée d'un temple très populaire, dédié à la divinité tutélaire de la ville. Les dévots gravissant ces hauteurs pour l'atteindre ne manquent pas de s'arrêter au niveau d'un imposant Nandi, taureau monture de Shiva, superbe monolithe de pierre alliant la grâce à la force.

L'après-midi, visite de Amber Vilas, palais du Maharajah. Détruit par un incendie en 1897, il fut reconstruit en un style indo-musulman assez baroque sur les plans de l'architecte anglais Henry Irwin; il impressionne par sa magnificence et donne une image des fastes des cours princières de l'Inde de naguère : corridors grandioses, portails massifs en argent ouvré incrustés de pierreries, dômes d'acajou, plafonds en verre coloré.

EN SUPPLEMENT : Dîner et interactions avec la famille locale de Coorge autour d'un dîner « maison », fait de spécialités du Sud de l'Inde. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.13 > Mysore-Hassan. Dans la matinée, flânerie dans le très pittoresque marché de fruits, de légumes et d'artisanat local, riche en couleurs (pyramides de poudres multicolores). Après le déjeuner, départ pour Hassan (environ 4h de route) avec arrêt en cours de route pour la visite de Shravanabelagola, un des hauts lieux de pèlerinage jaïn du Karnataka. Vous admirerez la statue colossale et monolithe de Bahubali, saint de la mythologie jaïn et qui date de la fin du 10ème siècle. Arrivée en fin de journée. Dîner et nuit à l'hôtel.

J.14 > Hassan-Bangalore-Cochin. Petit déjeuner à l'hôtel, puis découverte de Halebid et Belur, célèbres pour leurs temples, chefs-d'œuvre des sculpteurs Hoysala du 12ème siècle. Visite d'Halebid, modeste village dont le nom signifie "Vieille Capitale », occupant le site de l'antique Dvarasamudra, première capitale de la dynastie bâtisseuse des Hoysala. Le temple de Hoysaleshvara, resté inachevé, a souffert des injures du temps et des hommes, mais, par la qualité de ses sculptures, exécutées avec minutie dans de la stéatite, il apparaît comme un joyau d'orfèvrerie, comparable à celui de Belur.

La visite du village de Belur, qui constitue un gopura chargé de sculptures rappelant un retable baroque, vous guidera vers l'une des merveilles de l'Inde léguée par l'opulente dynastie des Hoysala : le temple de Chennakeshava. Joyau de pierre sculptée tel un coffret d'ivoire chaudement patiné, ce sanctuaire semble "enveloppé" de processions immobilisées comme par quelque sortilège : vous êtes ici en présence de l'un des sommets de l'art indien.

Déjeuner à Hassan et route pour Bangalore. Dîner à l'hôtel et mise à disposition de chambres pendant l'heure du repas. Suivant horaires aériens, transfert à l'aéroport. Envol à destination de PARIS.

J.15 > Arrivée à Paris.

L'itinéraire peut être légèrement modifié dans son déroulement en fonction des circonstances ou des conditions de l'aérien ; ces changements éventuels n'affecteront pas son contenu.

DU AU PRIX TTC Poser une option S'inscrire
19/10/2019 02/11/2019 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
16/11/2019 30/11/2019 2 580,00 € Poser une option S'inscrire
14/12/2019 28/12/2019 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
11/01/2020 25/01/2020 2 580,00 € Poser une option S'inscrire
08/02/2020 22/02/2020 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
21/03/2020 04/04/2020 2 580,00 € Poser une option S'inscrire
18/04/2020 02/05/2020 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
17/10/2020 31/10/2020 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
14/11/2020 28/11/2020 2 580,00 € Poser une option S'inscrire
19/12/2020 02/01/2021 2 770,00 € Poser une option S'inscrire
16/01/2021 30/01/2021 2 580,00 € Poser une option S'inscrire

D'autres dates de départ sont possibles dans le cadre de voyages à la carte, merci de nous contacter

Rappel : Si le nombre minimal de personnes n'est pas atteint un supplément par personne sera demandé. Le montant dépendra du nombre de participants.

LE PRIX COMPREND : Le vol international, les taxes aériennes et d'aéroport, les transferts en véhicule sur place, l'encadrement par notre équipe sur place (guides, chauffeurs), l'hébergement en hôtel (chambre double), la restauration en demi-pension.

LE PRIX NE COMPREND PAS : Les assurances, les frais de visa, les déjeuners et le repas du dernier soir, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément en chambre single et les boissons.

Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'etre modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

“Les prix comprennent les taxes aériennes qui varient en fonction des dates de départ et des compagnies aériennes.

Le tarif TTC ne comprend pas le supplément haute saison qui est à ajouter au prix TTC pour certaines destinations et à certaines dates de départ. Les dates concernées par le supplément et le montant de ce dernier sont indiqués pour chaque voyage”.

Informations générales

Carte d'identité

Capitale : New Delhi

Superficie : 3 287 590 km2

Population : 1,210 milliards d'habitants

Régime : Démocratie Parlementaire

 

Formalités
- Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour du voyage, contenant trois pages vierges (obtention du visa : la photocopie de la première page du passeport avec la photo de votre passeport, 2 photos d'identité en couleurs et sur fond blanc, un formulaire de demande de visa).
- Visa en France : 89 euros
HORIZONS NOMADES peut prendre en charge la procédure d'obtention du visa sous condition de réceptionner à temps les passeports, les photos d'identité, et le formulaire de demande visa rempli ainsi que l'attestation de votre organisme d'assurance (12 euros pour les frais d'obtention).

Santé
Rappels à jour; aucune vaccination obligatoire
Recommandation : traitement antipaludéen (malarone).
Il est recommandé de se faire vacciner pour la fièvre typhoïde, l'hépatite A et B, la rage, l'encéphalite japonaise et la jaunisse (gammaglobuline). Actuellement, la tuberculose est entrain de refaire surface.
Il importe de se renseigner auprès d'un médecin sur le comportement qu'il faut adopter dans les pays à climat chaud et humide soumis au régime de la mousson et sur les affections provoquées par ce phénomène - en particulier allergies, bronchites et affections générales des voies respiratoires.
HORIZONS NOMADES dispose d'une pharmacie de secours pour chaque groupe, mais il ne faut pas oublier les médicaments personnels et un minimum recommandé (voir liste plus bas).

INSTITUT PASTEUR : 03 20 87 79 80.  Voyager n'est pas anodin. Nos organismes ne sont pas forcément adaptés aux conditions de vie d'autres latitudes. Pour réussir ces moments d'escapade, mieux vaut être informé, préparé. Ne pas hésiter à téléphoner à l’Institut.

Climat
Le climat de l'Inde est caractérisé par le régime de la mousson. En règle générale, deux périodes bien définies et très différenciées se succèdent chaque année.
D'octobre à février, les vents de la mousson soufflent du nord-ouest, provoquant un climat sec et frais qui est le mieux supporté par les Européens ;
De mars à juin règne la période chaude, suivie d'une mousson du sud-ouest instaurant un temps pluvieux avec une chaleur humide atteignant son point culminant en juillet et août, pour diminuer de nouveau en septembre.

Malgré une régularité générale qui nous permet d’apprécier les bonnes ou mauvaises périodes pour la visite d’un pays, la météo reste un paramètre imprévisible, il convient donc de se préparer au mieux en cas de conditions climatiques exceptionnelles et difficiles. 

Pour davantage d’information: fr.news.yahoo.com/meteo

Devises
La monnaie est la roupie (1 euro = 67.84 roupies INR). Il est conseillé de partir avec des euros ou des dollars. L'Inde est un pays à l'artisanat riche et propre à chaque région (sculpture, tissus, soie...). Le change se fait le premier matin.

Pour davantage d’information sur le change : www.oanda.com/convert/classic                     

Langue(s)
Le hindi et l'anglais sont les langues officielles de la Fédération, chaque Etat ayant une ou plusieurs langues officielles. L'anglais jouit du statut de langue associée mais est la plus importante pour la communication nationale, politique, et commerciale.
L'anglais n'est parlé que par environ 2 % de la population et l'hindi par 30. Les autres langues utlisées dans l'administration indienne sont le Bengali, le Telugu, le Marathi, le Tamil, l'Urdu, le Gujarati, le Malayalam, le Kannada , le Oriya, le Punjabi, le Assamese, le Kashmiri, le Sindhi, le Sanskrit, l'hindoustani (une variante populaire de Hindi/Urdu parlée largement dans l'ensemble de l'Inde du nord).
24 langues sont chacune parlées par un million de personnes ou plus ; de nombreux langages et dialectes, pour la plupart mutuellement inintelligibles.

Décalage horaire
3 h30 de plus en été ; 4h30 heures en hiver. Pour davantage d’information: www.horlogeparlante.com              


Assurance
Nous vous rappelons qu'en cas d'hospitalisation sur place ou de rapatriement, vous pouvez être couvert par une assurance personnelle (avec la carte VISA par exemple ou une mutuelle).
Si vous n'êtes pas couvert par cette dernière, Horizons Nomades vous propose une assurance globale qui couvre l'assistance rapatriement, l'annulation du voyage, l'interruption de séjour et les bagages. Son montant est variable en fonction du prix du voyage.

Si vous disposez d'une assurance personnelle, vous pouvez souscrire une assurance « annulation » uniquement qui vous permettra d'être remboursé en cas d'annulation inattendue de votre voyage. Son montant est également variable en fonction du prix du circuit choisi.
Merci de nous consulter pour plus de renseignements.

Pour vous inscrire
Il suffit de nous faire parvenir le bulletin d'inscription se trouvant en fin de brochure, dûment complété, accompagné d'un acompte de 30% du montant total, à l'agence de Strasbourg : Horizons Nomades, 4 rue des Pucelles, 67000 Strasbourg.

Le voyage

Groupe. De 7 à 12 personnes

Bagages. Pour rendre les manutentions aisées, il vaut mieux prévoir un sac à dos classique ou un sac marin (souple); ce sac mis en soute ne doit pas excéder 15 kilos.

Transport. En véhicule tout terrain, à raison de 4 personnes par véhicule plus le chauffeur ou en mini bus. Les chauffeurs sont indiens.

Marche. Le niveau est facile ; les ballades sont sans portage; il faut prévoir un petit sac à dos de journée pour les affaires personnelles.

Hébergement. Hôtels standard ou de catégorie supérieure en chambre double.

Restauration. Restaurants (cuisine locale et «internationale»).

Eau. Eau encapsulée, (Rappel: Les boissons ne sont pas comprises dans le prix).

Encadrement. Le circuit est encadré par un guide indien francophone. Chauffeurs indiens.

Respect des coutumes. Les indiens sont hindous, bouddhistes et musulmans pour la plupart et respectent les traditions coutumières et religieuses. Il faut donc avoir une tenue vestimentaire qui en tienne compte; les femmes doivent éviter les shorts et avoir les épaules couvertes, en particulier pour les visites prévoir un foulard. Eviter les couleurs orange réservées au moines et personnalités religieuses.

Equipement personnel

Vêtements
(pour homme et femme, éviter les habits moulants):

  • chemises légères
  • pantalons amples
  • chaussettes
  • chapeau
  • un coupe vent- pluie
  • pull chaud
  • une paire de sandales
  • robe et jupe
  • chaussures de marche
  • maillot et serviette de bain

Accessoires nécessaires

  • des lunettes de soleil
  • 1 couteau
  • 1 lampe de poche
  • 1 gourde
  • sac de couchage

Trousse de toilette

  • baume pour les lèvres
  • crème de protection solaire
  • lingettes imbibées ou papier hygiénique & coton
  • lait de toilette

Pharmacie

  • antiseptique
  • collyre
  • antidiarréhique
  • analgésique
  • antibiotiques (selon avis du médecin)

Photo/vidéo
Il faut penser à s'approvisionner en batteries avant le départ et à prendre des sachets plastiques pour protéger le matériel.
Pour la photographie, n'oubliez pas de demander une autorisation et de remercier les personnes; il ne faut insister en cas de refus.

Bibliographie

Guides:

Guide Gallimard Inde, éd. Gallimard, Paris, 2009
Guide Bleu « Inde du Sud », éd. Guides Bleus, Hachette Tourisme, Paris, 2005

Albums de belles photographies 
Hommages à l'Inde, Olivier FÖLLMI, ed. La Martinière, Paris, 2005
Hampi, Patrice PIERROT/Olivier BOSSE, ed. Kailash, Paris, 2004

Pour une connaissance du pays 
Genèse de l'Inde, Bernard SERGENT, ed. Payot, Paris, 1997
La Civilisation de l'Inde ancienne, Arthur Basham, ed. Arthaud, Paris, 2001
Histoire de l'Inde, Alain DELION, ed. Fayard, Paris, 1983
Mythes et dieux de l'Inde, Alain DELION, Champs, ed. Flammarion, Paris, 1999
La Philosophie indienne, François CHENET, ed. Armand Colin, Paris, 1998
Le système des castes, Robert DELIEGE, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1993
Le caducée et la symbolique dravidienne indo-méditerranéenne : de l'arbre, de la pierre, du serpent et de la déesse-mère, Jean BOULNOIS, ed. Maisonneuve, Paris, 1939 (réédition en 1981)
L'art indien, Gilles BEGUIN, ed. Tout l'art Flammarion, Paris, 1998
Murs sacrés du Kerala: peintures murals des temples et palais, Martine CHEMANA, CNRS editions, Paris, 1998
Une vie de paria. Le rire des asservis. Inde du sud. Viramma, Jean-Luc et Josianne RACINE, ed. Terre Humaine Plon/UNESCO, Paris, 1995
Le Bouddhisme, Henri ARVON, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 1998
L'Hindouisme, Louis RENOU, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 14ème édition 2001
L'Islam, Dominique SOURDEL, Que sais-je ?, ed. PUF, Paris, 2002
Dictionnaire de la civilisation indienne, Louis FREDERIC, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1987
Géopolitique de l'Inde, Denis LAMBERT, Védisme,

Laïcité et puissance nucléaire, ed. Ellipse, Paris, 2007
L'Inde contemporaine, sous la direction de Christophe JOFFRELOT, ed. Fayard, Paris, 2006


Littérature 
Voyage en Inde, Antonio MARTINELLI et John MITCHELL, Citadelles et Mazenod, Paris, 1998
Le Noble désir de courir le monde. Voyager en Asie au XVIIe siècle. DIRK VAN DER CRUYSSE, ed. Fayard, Paris, 2002
Inde découverte, Inde retrouvée 1488-1630 études d'histoire indo-portugaise, Geneviève BOUCHON, ed. Fond Calouste Gulbenkian, Paris, 1999
Vasco de Gama. La relation du premier voyage aux Indes (1497-1499), Introduction et traduction de Paul TEYSSIER, ed. Chandeigne, Paris, 1998
Les Indes Florissantes. Anthologie des voyageurs Français (1750-1820), Guy DELEURY, Bouquins Robert Laffont, Paris, 1991
Les six voyages de J.-B. Tavernier en Perse et aux Indes, Jean-Baptiste TAVERNIER, ed. Gérard Monfort, Paris, 2004
Océan des rivières de contes Somadeva, sous la direction de Nalini BALBIR, la Pléiade
Gallimard, 1997
L'Inde. Des rêves, des peuples et des dieux, textes réunis et présentés par Christine GUYOT-CLEMENT et Jean CLEMENT, ed. Omnibus, Presses de la Cité, Paris, 1997

 

Carte 

Carte IGN de l'Inde, 1:2 500 000, Tourisme étranger, IGN, Paris, 2007

Pour poser votre option, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-dessous, ce qui nous permettra de vous joindre pour vous informer des disponibilités et vous fournir les renseignements que vous êtes susceptibles d'attendre.

Ce formulaire fait l'objet du dépôt d'une option. Pour une inscription, vous pouvez choisir l'onglet correspondant : "s'inscrire" ou nous contacter par téléphone au 03 88 25 00 72 ou par mail : contact@horizonsnomades.fr.

(* : zones de saisie nécessaires)

Conformément à la loi n° 78-71 du O6/01/1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations saisies ne seront en aucun cas transmises à un tiers, elles pourront faire l'usage d'un élément de prospection ou d'information émanant de la société Horizons Nomades ou de toute autre entité associée.